Innerchaos distille un crossover au sein duquel cohabitent la puissance et le son du metal, l'énergie du rock, et les structures du prog. Les compositions alternent agressivité et passages atmosphériques, tout en mettant l'accent sur les variations et les mélodies vocales.

Bertrand Drecourt
Voix, guitare
Bruno Gadiot
Batterie
Olivier Defives
Basse


Approximate Hint (1995)
Le projet Approximate Hint est créé en 1995 par Bertrand Drécourt (guitare, basse, programmation, composition) et Stéphane Cazères (voix). Une K7 démo 5-titres est enregistrée au studio F3BC à Toulouse. Cet enregistrement pose les bases de ce qui deviendra Innerchaos, avec des titres comme "Wings of Death" ou "See the Light".

Stirya (1996-1997)
Approximate Hint devient Stirya suite à l'arrivée de Nash (batterie) et Jack (basse). Plusieurs titres de cette période, comme "My Dark Side" ou "The Tomb", sont toujours interprétés par Innerchaos à l'heure actuelle. Stéphane Cazères quitte le groupe fin 1996. Stirya est dissous en 1997.

Solo (1997-1998)
Des cendres de Stirya et Approximate Hint naît Innerchaos, fondé en 1997 par Bertrand Drécourt sous la forme d'un projet solo. Certaines compositions des deux groupes précédents sont reprises et adaptées dans un style plus froid et industriel, et de nouvelles chansons sont écrites. La démo 5TD est enregistrée en home-studio fin 1997, et reçoit un accueil positif dans la presse spécialisée, notamment Hard'n'Heavy (voir la revue de presse).

Duo (1999)
Hakim Ouazad, ancien guitariste de No one is innocent, rejoint le groupe en tant que bassiste, à l'occasion d'un tremplin Rock organisé par le Conseil Général du Gers. D'autres concerts sont donnés dans les cafés-concerts Toulousains, mais la formule guitare/basse/boîte à rythmes n'est pas sans imposer certaines limites. Cette collaboration perdure tout au long de l'année 1999, au terme de laquelle Bertrand déménage à Paris pour raisons professionnelles... Une page se tourne.

Solo (2000)
Une année s'écoule avant de rencontrer les musiciens qui constitueront la première formation "complète" d'Innerchaos, durant laquelle Bertrand continue à composer, et enregistre la 2e démo du projet Into the Pit. Cette dernière reçoit un excellent accueil dans la presse spécialisée (voir la revue de presse), et permet au projet de se qualifier pour le concours "Rising Forces" organisé par le magazine Metallian. Des extraits sont inclus à 3 compilations.

Trio Mark 1 (2001-2002)
Jean-Baptiste Poplin (batterie) et Steve Cheney (basse) rejoignent le groupe en 2001. La démo Into the pit attire l'attention du label indépendant Brennus Music, qui propose à Innerchaos un contrat de distribution pour son premier album. Neopolis est enregistré en home-studio, et sort en juin 2002 partout en France. Il reçoit un excellent accueil dans la presse spécialisée (voir la revue de presse).

Quatuor (2003-2006)
Le groupe prenant une orientation progressive très marquée, le besoin d'un claviériste, en lieu et place des séquences utilisées sur scène, devient de plus en plus sensible. Rencontré par Bertrand lors d'une audition pour la comédie musicale "Le dernier cercle", Marc Bienfait rejoint le groupe en 2003. Son goût prononcé pour les sonorités vintage va accentuer les influences les plus "Genesiennes" du groupe, et lui donner des couleurs pouvant s'apparenter à Spock's Beard ou Porcupine Tree. Le groupe donne de nombreux concerts, les plus marquants étant le 02/10/2004 au Zénith de Paris (Festival du Grand Huit), et le 12/11/2004 en première partie de No One Is Innocent. Le deuxième album du groupe Different Stories est enregistré, et distribué par Brennus Music (voir la revue de presse).

Trio Mark 2 (2006-2007)
Steve et Jean-Baptiste quittent Innerchaos respectivement en août 2005 et mai 2006. Thomas Jaëglé (basse), ex-Time Curve Symmetry, et Olivier Stefanelli (batterie) rejoignent le groupe. La nouvelle formation s'orientant de plus en plus vers un heavy-rock groovy laissant très peu de place aux claviers, Marc quitte le groupe en Septembre 2006. Sous l'influence de ce nouveau line-up, le répertoire du groupe se transforme petit à petit. Le besoin se fait rapidement sentir de revisiter des titres des deux premiers albums, afin de les proposer dans des versions plus proches de ce qu'est devenu Innerchaos. L'envie de faire participer de nombreux musiciens invités (18 en tout) s'impose au fil de l'élaboration du projet. Instant Replay, album "de transition" autoproduit et autodistribué, est le résultat de cette démarche (voir la revue de presse). Parmi les 3 titres inédits présents sur l'album, "Addiction" fait l'objet d'un vidéoclip réalisé par Vincent Lecrocq.

Solo (2008-2009)
Début 2008, 10 ans après les débuts, la boucle est bouclée... Après 1 an de collaboration au sein d'Innerchaos, Bertrand, Tom et Olivier décident de développer leur alchimie musicale au sein d'un tout nouveau projet : Third Eye. Innerchaos redevient momentanément un projet solo, le temps pour Bertrand de terminer la composition du 4e album, et de rassembler un nouveau line-up.

Trio Mark 3 (2009-2010)
Bruno Gadiot (batteur d'Astragal) et Jihane Langlois (bassiste de The Copperfield) rejoignent Innerchaos en 2009.
Les sessions d'enregistrement du successeur d'Instant Replay débutent en Juillet 2009, et se terminent en Février 2010.
Cenote, 4e album autoproduit du groupe, est dans les bacs en mai 2010 (voir la revue de presse).
Il marque un retour vers les influences progressives du groupe, avec notamment la suite de The tale of John Kastner, titre-fleuve dont la première partie figure sur Different Stories.

Trio Mark 4 (depuis 2011)
Jihane quitte le groupe fin 2010, pour se consacrer à son nouveau projet Hell of a ride.
Olivier Defives, bassiste de Jadallys, rejoint Innerchaos en 2011.
Après une pause de 3 ans suite au départ de Bertrand pour la Guadeloupe, Innerchaos est de retour en studio fin 2014 pour enregistrer son 5e album studio. Phase Inversion sort en novembre 2015, avec 11 nouvelles compositions nourries de rock, de metal, de prog, et d'une pincée de musique traditionnelle Guadeloupéenne.

© Innerchaos 2017 - 55603 visiteurs